mardi 2 septembre 2014

Rappel permanences !



Les prochaines permanences auront lieu les jeudis 2 et 16 octobre de 16h à 18h à la Maison de la Citoyenneté place du Marché aux Cochons.
Vous pourrez y discuter avec des membres du conseil d'administration sur tous les sujets liés à votre quartier et y déposer vos doléances.


jeudi 31 juillet 2014

LES ANTENNES RELAIS DE TELEPHONIE.


La municipalité précédente avait créé une commission de suivi de pose des antennes  téléphoniques où le comité de quartier est représenté par Jean Marie Dufour. La municipalité actuelle a souhaité la conserver. Il en va de la notion de contrôle ou du moins de surveillance des implantations des antennes rayonnant aux abords des lieux sensibles, écoles, hôpitaux, maisons de retraite pour lesquelles un prospect de l'ordre de 100m avait été retenu. Toulouse-Métropole gère cette activité en accordant son autorisation face aux demandes. Des mesures de rayonnement sont faites régulièrement  par un laboratoire agrée: pour  notre quartier un suivi de trois points de mesures effectuées autour de la Barrière de Paris. Les mesures sont faites deux fois l'an permettant ainsi d'en observer l'évolution. Les prochaines mesures sont prévues le 16 septembre prochain.
Actuellement, pour augmenter la couverture,  chaque  opérateur installe de nouvelles antennes et cherche à s'implanter d'une façon systématique sur des immeubles de grande hauteur pour "arroser de manière la plus "homogène " et ainsi répondre à une demande de réception à l'INTERIEUR du bâti : une augmentation importante du rayonnement est ainsi aisément prévisible en surface et en intensité. Il faut dire que les propriétaires vivant en immeubles voient dans ces installations une manne  substantielle pour la copropriété.
La dernière réunion de suivi s'est tenue en mairie le 8 juillet. Elle a vu passer 15 demandes d'installation de nouvelles antennes sur l'ensemble de la ville où notre quartier est concerné par un projet au 32 rue Cazeneuve et un autre sur le toit du Conseil Général. Les 4 opérateurs font chorus sur la nécessité impérieuse de couvrir l'ensemble du territoire. La mise en œuvre peut se résumer à l'alternative suivante : soit diminuer la puissance des antennes en multipliant leur nombre pour limiter l'exposition, soit moins d'antennes mais de plus forte puissance et un seuil d'exposition plus haut pour les riverains...
On peut trouver sur le site www.cartoradio.fr les antennes installées sur sa commune et la nature des installations, opérateur et puissance ainsi que la démarche à suivre pour demander gratuitement des mesures sur n'importe quel site privé ou public. Dans l'état actuel de nos connaissances aucune mesure forte n'as été  constatée "au sol " mais il est nécessaire d'être vigilant : les nouvelles implantations se multiplient et si la somme n'est pas arithmétique elles  se  cumulent  quand même.
Les différentes associations spécialisées  revendiquent des seuils beaucoup plus faibles (de l'ordre du volt par mètre) que ce qui est autorisé (de 39 à 61 volt/m) par les textes. En fonction des futurs projets  on est en droit de penser que des valeurs critiques seront atteintes prochainement…soyons sur nos gardes!
Pour le Comité de Quartier, Jean-Marie Dufour.

vendredi 25 juillet 2014

Odeurs sur le quartier !


Pour faire suite  à des odeurs pestilentielles, persistantes et incommodantes  qui ont  baigné une grande partie de notre quartier (Barrière de Paris - Bourbaki - Minimes) dans la journée du lundi 21 juillet 2014 puis du mardi 22 juillet ainsi qu’à une cinquantaine d’interpellations du Comité par des habitants, nous avons contacté Véolia qui a en charge l'usine de traitement des eaux dès le lundi afin de les alerter sur ce problème crucial.

·       Un technicien a été dépêché sur le quartier  le mardi et une éventuelle cause au niveau du réseau d'assainissement dans les rues a pu être ainsi écartée.

·       Suite à notre sollicitation nous avons été invités à rencontrer sur site M. Depoutre le responsable de l'usine Véolia Eau et M.De Danios le directeur d'exploitation le mercredi  23 juillet 2014 à 11h30.
Martine Fabaron et Serge Baggi  ont pu effectuer avec eux une visite du site et des différentes zones de traitement des eaux usées susceptibles d'être sources d'odeurs.
Outre l’aspect informatif, il s’agissait de tenter de reconnaître, in situ, l’odeur caractéristique  qui se répand régulièrement sur notre quartier avec un paroxysme sur ces 2 derniers jours.
Des travaux décennaux de renouvellement de diffuseur d'air ont actuellement en cours sur le « G1 », 1ère étape du traitement des eaux usées.
Nous avons pu vérifier que les odeurs décelables seulement à proximité de ces cuves ne correspondaient pas à celles qui avaient sévi récemment sur le quartier. La même constatation a pu être faite sur le G2.

Après un détour par l'atelier de séchage, nous nous sommes rendus sur la plate-forme de compostage de Véolia qui jouxte celle de Toulouse Métropole.
L’hypothèse faite est que les odeurs émaneraient plutôt de cette plate-forme, phénomène conjugué probablement avec une météo exceptionnelle (vents, courants d’air ascendants ou descendants, etc ..) pour les journées du 21 et du 22 juillet derniers. Il semble que Véolia soit conscient que le compostage est un point sensible, voire faible de l'installation.


D'ailleurs, devant la recrudescence des plaintes des riverains, notamment immédiats, un audit « odeurs » de l'usine demandé par Véolia est en cours afin, entre autres, d’évaluer l’adéquation moyens / besoins.


Nous serons invités à la restitution du bureau d'étude  qui doit être faite en septembre.

En fonction des résultats il nous a été assuré que les moyens nécessaires seront mis en œuvre afin de doter le site d’une capacité de traitement adéquate.


·       Nous avons également demandé :
*    Que nous soit transmise la nouvelle procédure de saisine en cas d’odeurs dans le quartier.
D’ici là merci de prendre note
           - du numéro de téléphone : 05 61 80 09 02   
           - et du mail : christophe.gauchey@veoliaeau.fr

*  D’être informés de tout événement (travaux-incidents…) qui serait susceptible de générer des odeurs inhabituelles (intensité, fréquence….)

*  Que le Comité de Quartier soit un partenaire actif dans la démarche d’amélioration de la qualité de l’air dans laquelle est engagé  Véolia.

Pour le Comité de Quartier Minimes-Barrière de Paris : Martine Fabaron - Serge Baggi. Le  24/07/2014


samedi 19 juillet 2014

Les permanences des 1e et 3e jeudis du mois.


Notre association tient des permanences les 1e et 3e jeudis du mois à la maison de la citoyenneté place du marché aux cochons. Vous pourrez y discuter avec des membres du conseil d'administration et ainsi nous faire part de vos remarques et propositions pour améliorer notre cadre de vie.

lundi 23 juin 2014

Notre repas de quartier.

Entre 150 et 200 personnes avaient répondu à l'appel du Comité de Quartier des Minimes Barrière de Paris pour le repas de quartier et s'étaient rassemblées à partir de midi devant l'école Lucie Aubrac, 38 Avenue de Fronton, ce samedi 14 juin.
Tous les âges s'étaient donnés rendez-vous pour ce moment particulièrement convivial. Les anciens côtoyaient les plus jeunes et les préparations culinaires les plus diverses préparées par les uns, certains diront les unes et les autres circulaient de table en table. Le soleil étant de la partie, les organisateurs avaient prévu des parasols et tiré un large auvent fait de draps  assemblés à partir de l'école Lucie Aubrac voisine.
Le président du Comité dans sa courte allocution a rappelé la portée symbolique de l'événement. En effet, cette année le Comité avait choisi de faire son repas de quartier non pas dans le Jardin Nougaro mais ici devant l'école Lucie Aubrac, sur cette ancienne friche de 30 000 m2 pour laquelle les riverains et le comité demandent d'une même voix déterminée l'aménagement d'un espace vert en continu d'au moins 15000 m2 (acté avec l'ancienne majorité en décembre 2013) relié à celui de La Vache et la construction de 150 logements maximum au lieu des 300 actuellement prévus.
Deux heures plus tard, ils l'ont rappelé au nouveau maire de quartier M Maxime Boyer venu rejoindre les convives. Celui-ci s'est engagé à rencontrer le comité de quartier et les habitants avant la fin du mois de juin après avoir fait le point avec sa majorité et rencontré les services techniques concernés par ce projet. Les participant-e-s ont pris acte. Le comité de quartier quant à lui  se réunit dès la semaine prochaine avec plusieurs associations du quartier (écoles, parents d'élèves, centres sociaux, copropriétés...) pour reprendre le dossier.
Dans le tour de table qu'a effectué le Maire de Quartier, la fermeture définitive du Milano, l'aménagement de la ceinture des Boulevards et de l'Avenue des Minimes, le triplement du parking de La Vache et d'autres préoccupations pour notre quartier ont également été évoqués. Le comité de quartier s'engage d'ailleurs tout l'été de prendre les doléances des habitants et de les faire remonter au Maire de quartier. Pour cela le comité tiendra des permanences les premiers et troisièmes jeudis de chaque mois à la Maison de la Citoyenneté, Place du Marché aux Cochons.    
En milieu d'après-midi, les enfants et le président du comité versaient le contenu d'un arrosoir plein d'espoir et de détermination au pied du chêne que les habitants  avaient planté le 23 novembre dernier.





dimanche 1 juin 2014

jeudi 8 mai 2014

Assemblée Générale Statutaire.

ASSEMBLEE GENERALE 2014 DU COMITE DE QUARTIER MINIMES BARRIERE DE PARIS


LE JEUDI 22 MAI A 20Hl5


DANS LA GRANDE SALLE DE LA NOUVELLE MAISON DE LA CITOYENNETE

PLACE DU MARCHE AUX COCHONS

LE COMITÉ PRÉPARE UN CAHIER DE DOLÉANCES RUE PAR RUE POUR QUE VOS ATTENTES SOIENT PRISES EN COMPTE.
!!! MOBILISEZ VOUS !!!
 

lundi 31 mars 2014

Les engagements pour notre quartier de la Nouvelle Majorité Municipale.


Les engagements pour notre quartier de la Nouvelle Majorité Municipale.

Suite à notre réunion d’informations du 27 février dernier, les principales listes nous ont fournies leurs réponses écrites sur 12 thèmes que notre Comité leur avait proposées. Nous publions la totalité  des réponses de la liste de Jean-Luc MOUDENC. Certaines réponses sur des orientations nouvelles et des intentions programmatiques nous obligeront à poser très rapidement  aux nouveaux élus en  responsabilité des explications complémentaires. Le Comité de quartier sera très vigilant tout au long de la mandature pour rappeler à la municipalité ses engagements vis à vis de notre  quartier
Nous mettons à votre disposition le document réponse que nous avons reçu (cliquez sur le lien ci-dessous).

lundi 3 février 2014

L'édito de janvier...


L’année 2013 a été une année importante pour notre Comité.
Nous avons modifié lors de notre assemblée générale du mois d’avril l’appellation de notre association en prenant officiellement le nom qui nous était communément donné depuis notre création il y a maintenant 50 ans : Comité de Quartier Minimes-Barrière de Paris.
La force de notre Comité vient qu’elle s’appuie sur  ces deux secteurs  qui sont en fait un seul quartier rencontrant des problèmes communs. Par exemple les nuisances liées à la prostitution qui a envahie nos artères, surtout depuis le mois de Juin, les installations d’antennes téléphoniques avec la technologie 4G , la saturation de la circulation dans nos rues et les difficultés de stationnement, mais également la sécurité dans notre vie quotidienne.
L’action emblématique de l’année 2013 « Aux arbres citoyens » avait pour but de réclamer la création d’un jardin public pour tout notre quartier sur le terrain de la Salade au 38 avenue de Fronton à coté de la nouvelle école Lucie Aubrac.
Nous pouvons vous annoncer que grâce à l’engagement des habitants et du Comité, les instances municipales ont entendu et répondu à une  partie  des revendications du quartier. Le  schéma directeur de ce futur Eco-quartier sera modifié. Un jardin public à dominante loisirs dans le mode doux et apaisé sera réalisé comme nous le demandions sur une surface comprise entre 13 000 et 15 000 M2 sur le terrain de l’OAP de la Salade. De plus le jardin de la Vache sera aménagé   et des liaisons entre ces deux jardins seront créées. Ce jardin est la concrétisation de la première partie de nos revendications. Le deuxième volet que les habitants nous ont demandé de soutenir est que les immeubles de cet Eco-quartier s’intègrent tant par leur  nombre et leur taille à notre environnement. Nous avons déjà obtenu lors du PLU 2013 (Plan Local d’Urbanisme) une diminution de 100 logements par rapport au 400 prévus soit une baisse de  25 %. La création de ce jardin et le strict respect des contraintes du PLU entraîneront une baisse significative de la surface à construire. Nous allons nous mobiliser très fortement durant  toute l’année pour arriver à une solution conforme aux demandes des habitants.
A partir du début Avril 2014 nous pourrons être encore plus au service du secteur des Minimes  et de tout le quartier grâce à la  nouvelle Maison de la Citoyenneté de la place du Marché aux Cochons. Cette structure que nous demandions depuis de très nombreuses années sera un nouvel outil au service des habitants et des associations du secteur Nord de la ville.
Des tragiques événements se sont déroulés le 21 Janvier route de Launaguet.  Le décès brutal par arme à feu d’une personne ne peut nous laisser  indifférent. En dehors de la tragédie humaine qu’il représente il traduit l‘état de violence qui gangrène notre société. Le Comité de Quartier ne peut que demander une mobilisation de tous les  services concernés de l’Etat et de la Ville pour  lutter contre cette violence et le sentiment d’insécurité qui en découle.
L’année 2014 sera  très importante pour notre ville, car nous allons élire une équipe municipale pour 6 ans. Notre Comité  dans une stricte neutralité est prêt à rencontrer toutes les listes qui lui en feront la demande pour leur présenter les attentes des habitants et relayer leurs inquiétudes.
Le Comité de Quartier est conscient de ces interrogations. Il sera attentif tout au long de l’année 2014 a être le fidèle relais des habitants en particulier ceux dont la voix est  souvent oubliée. Le conseil d’administration souhaite aux adhérentes et aux adhérents du Comité et à tous les habitantes et habitants du quartier Minimes –Barrière de Paris une  bonne année 2014, ,citoyenne, mais également remplie de joie, de réussite et de santé.

 Pour le Conseil  d’Administration Serge  Baggi.