comitequartiernord.toulouse@laposte.net - http://cqmbpt.blogspot.fr/
mardi 2 septembre 2014
Rappel permanences !
Les prochaines permanences auront lieu les jeudis 2 et 16 octobre de 16h à 18h à la Maison de la Citoyenneté place du Marché aux Cochons.
Vous pourrez y discuter avec des membres du conseil d'administration sur tous les sujets liés à votre quartier et y déposer vos doléances.
jeudi 31 juillet 2014
LES ANTENNES RELAIS DE TELEPHONIE.
La municipalité précédente avait créé une
commission de suivi de pose des antennes
téléphoniques où le comité de quartier est représenté par Jean Marie
Dufour. La municipalité actuelle a souhaité la conserver. Il en va de la notion
de contrôle ou du moins de surveillance des implantations des antennes
rayonnant aux abords des lieux sensibles, écoles, hôpitaux, maisons de retraite
pour lesquelles un prospect de l'ordre de 100m avait été retenu.
Toulouse-Métropole gère cette activité en accordant son autorisation face aux
demandes. Des mesures de rayonnement sont faites régulièrement par un laboratoire agrée: pour notre quartier un suivi de trois points de
mesures effectuées autour de la Barrière de Paris. Les mesures sont faites deux
fois l'an permettant ainsi d'en observer l'évolution. Les prochaines mesures
sont prévues le 16 septembre prochain.
Actuellement, pour augmenter la
couverture, chaque opérateur installe de nouvelles antennes et
cherche à s'implanter d'une façon systématique sur des immeubles de grande
hauteur pour "arroser de manière la plus "homogène " et ainsi
répondre à une demande de réception à l'INTERIEUR du bâti : une augmentation
importante du rayonnement est ainsi aisément prévisible en surface et en intensité.
Il faut dire que les propriétaires vivant en immeubles voient dans ces
installations une manne substantielle
pour la copropriété.
La dernière réunion de suivi s'est tenue
en mairie le 8 juillet. Elle a vu passer 15 demandes d'installation de nouvelles
antennes sur l'ensemble de la ville où notre quartier est concerné par un
projet au 32 rue Cazeneuve et un autre sur le toit du Conseil Général. Les 4
opérateurs font chorus sur la nécessité impérieuse de couvrir l'ensemble du
territoire. La mise en œuvre peut se résumer à l'alternative suivante :
soit diminuer la puissance des antennes en multipliant leur nombre pour limiter
l'exposition, soit moins d'antennes mais de plus forte puissance et un seuil
d'exposition plus haut pour les riverains...
On peut trouver sur le site www.cartoradio.fr les antennes
installées sur sa commune et la nature des installations, opérateur et
puissance ainsi que la démarche à suivre pour demander gratuitement des mesures
sur n'importe quel site privé ou public. Dans l'état actuel de nos
connaissances aucune mesure forte n'as été
constatée "au sol " mais il est nécessaire d'être vigilant :
les nouvelles implantations se multiplient et si la somme n'est pas
arithmétique elles se cumulent
quand même.
Les différentes associations
spécialisées revendiquent des seuils
beaucoup plus faibles (de l'ordre du volt par mètre) que ce qui est autorisé
(de 39 à 61 volt/m) par les textes. En fonction des futurs projets on est en droit de penser que des valeurs
critiques seront atteintes prochainement…soyons sur nos gardes!
Pour le Comité de Quartier,
Jean-Marie Dufour.vendredi 25 juillet 2014
Odeurs sur le quartier !
Pour
faire suite à des odeurs
pestilentielles, persistantes et incommodantes
qui ont baigné une grande partie
de notre quartier (Barrière de Paris - Bourbaki - Minimes) dans la journée du
lundi 21 juillet 2014 puis du mardi 22 juillet ainsi qu’à une cinquantaine
d’interpellations du Comité par des habitants, nous avons contacté Véolia qui a
en charge l'usine de traitement des eaux dès le lundi afin de les alerter sur
ce problème crucial.
·
Un technicien
a été dépêché sur le quartier le mardi
et une éventuelle cause au niveau du réseau d'assainissement dans les rues a pu
être ainsi écartée.
·
Suite à notre
sollicitation nous avons été invités à rencontrer sur site M. Depoutre le
responsable de l'usine Véolia Eau et M.De Danios le directeur d'exploitation le
mercredi 23 juillet 2014 à 11h30.
Martine
Fabaron et Serge Baggi ont pu effectuer
avec eux une visite du site et des différentes zones de traitement des eaux
usées susceptibles d'être sources d'odeurs.
Outre
l’aspect informatif, il s’agissait de tenter de reconnaître, in situ, l’odeur
caractéristique qui se répand
régulièrement sur notre quartier avec un paroxysme sur ces 2 derniers jours.
Des
travaux décennaux de renouvellement de diffuseur d'air ont actuellement en
cours sur le « G1 », 1ère étape du traitement des eaux
usées.
Nous avons pu vérifier que les
odeurs décelables seulement à proximité de ces cuves ne correspondaient pas à
celles qui avaient sévi récemment sur le quartier. La même constatation a pu
être faite sur le G2.
Après un détour par l'atelier de
séchage, nous nous sommes rendus sur la plate-forme de compostage de Véolia qui
jouxte celle de Toulouse Métropole.
L’hypothèse faite est que les
odeurs émaneraient plutôt de cette plate-forme, phénomène conjugué probablement
avec une météo exceptionnelle (vents, courants d’air ascendants ou descendants,
etc ..) pour les journées du 21 et du 22 juillet derniers. Il semble que Véolia soit conscient que le
compostage est un point sensible, voire faible de l'installation.
D'ailleurs, devant la recrudescence
des plaintes des riverains, notamment immédiats, un audit « odeurs »
de l'usine demandé par Véolia est en cours afin, entre autres, d’évaluer
l’adéquation moyens / besoins.
Nous serons invités à la
restitution du bureau d'étude qui doit
être faite en septembre.
En fonction des résultats il nous a
été assuré que les moyens nécessaires seront mis en œuvre afin de doter le site
d’une capacité de traitement adéquate.
·
Nous avons
également demandé :
* Que nous soit transmise la nouvelle procédure de
saisine en cas d’odeurs dans le quartier.
D’ici là merci de prendre note
- du
numéro de téléphone : 05 61 80 09 02
- et
du mail : christophe.gauchey@veoliaeau.fr
* D’être informés de tout événement
(travaux-incidents…) qui serait susceptible de générer des odeurs inhabituelles
(intensité, fréquence….)
* Que le Comité de Quartier soit un partenaire actif
dans la démarche d’amélioration de la qualité de l’air dans laquelle est
engagé Véolia.
Pour le Comité de Quartier Minimes-Barrière de
Paris : Martine Fabaron - Serge Baggi. Le 24/07/2014
samedi 19 juillet 2014
Les permanences des 1e et 3e jeudis du mois.
Notre association tient des permanences les 1e
et 3e jeudis du mois à la maison de la citoyenneté place du marché aux cochons. Vous pourrez y discuter avec des membres du conseil d'administration et ainsi nous faire part de vos remarques et propositions pour améliorer notre cadre de vie.
lundi 23 juin 2014
Notre repas de quartier.
Entre 150 et
200 personnes avaient répondu à l'appel du Comité de Quartier des
Minimes Barrière de Paris pour le repas de quartier et s'étaient
rassemblées à partir de midi devant l'école Lucie Aubrac, 38 Avenue de
Fronton, ce samedi 14 juin.
Tous les âges s'étaient donnés rendez-vous pour ce moment particulièrement convivial. Les anciens côtoyaient les plus jeunes et les préparations culinaires les plus diverses préparées par les uns, certains diront les unes et les autres circulaient de table en table. Le soleil étant de la partie, les organisateurs avaient prévu des parasols et tiré un large auvent fait de draps assemblés à partir de l'école Lucie Aubrac voisine.
Le président du Comité dans sa courte allocution a rappelé la portée symbolique de l'événement. En effet, cette année le Comité avait choisi de faire son repas de quartier non pas dans le Jardin Nougaro mais ici devant l'école Lucie Aubrac, sur cette ancienne friche de 30 000 m2 pour laquelle les riverains et le comité demandent d'une même voix déterminée l'aménagement d'un espace vert en continu d'au moins 15000 m2 (acté avec l'ancienne majorité en décembre 2013) relié à celui de La Vache et la construction de 150 logements maximum au lieu des 300 actuellement prévus.
Deux heures plus tard, ils l'ont rappelé au nouveau maire de quartier M Maxime Boyer venu rejoindre les convives. Celui-ci s'est engagé à rencontrer le comité de quartier et les habitants avant la fin du mois de juin après avoir fait le point avec sa majorité et rencontré les services techniques concernés par ce projet. Les participant-e-s ont pris acte. Le comité de quartier quant à lui se réunit dès la semaine prochaine avec plusieurs associations du quartier (écoles, parents d'élèves, centres sociaux, copropriétés...) pour reprendre le dossier.
Dans le tour de table qu'a effectué le Maire de Quartier, la fermeture définitive du Milano, l'aménagement de la ceinture des Boulevards et de l'Avenue des Minimes, le triplement du parking de La Vache et d'autres préoccupations pour notre quartier ont également été évoqués. Le comité de quartier s'engage d'ailleurs tout l'été de prendre les doléances des habitants et de les faire remonter au Maire de quartier. Pour cela le comité tiendra des permanences les premiers et troisièmes jeudis de chaque mois à la Maison de la Citoyenneté, Place du Marché aux Cochons.
En milieu d'après-midi, les enfants et le président du comité versaient le contenu d'un arrosoir plein d'espoir et de détermination au pied du chêne que les habitants avaient planté le 23 novembre dernier.
Tous les âges s'étaient donnés rendez-vous pour ce moment particulièrement convivial. Les anciens côtoyaient les plus jeunes et les préparations culinaires les plus diverses préparées par les uns, certains diront les unes et les autres circulaient de table en table. Le soleil étant de la partie, les organisateurs avaient prévu des parasols et tiré un large auvent fait de draps assemblés à partir de l'école Lucie Aubrac voisine.
Le président du Comité dans sa courte allocution a rappelé la portée symbolique de l'événement. En effet, cette année le Comité avait choisi de faire son repas de quartier non pas dans le Jardin Nougaro mais ici devant l'école Lucie Aubrac, sur cette ancienne friche de 30 000 m2 pour laquelle les riverains et le comité demandent d'une même voix déterminée l'aménagement d'un espace vert en continu d'au moins 15000 m2 (acté avec l'ancienne majorité en décembre 2013) relié à celui de La Vache et la construction de 150 logements maximum au lieu des 300 actuellement prévus.
Deux heures plus tard, ils l'ont rappelé au nouveau maire de quartier M Maxime Boyer venu rejoindre les convives. Celui-ci s'est engagé à rencontrer le comité de quartier et les habitants avant la fin du mois de juin après avoir fait le point avec sa majorité et rencontré les services techniques concernés par ce projet. Les participant-e-s ont pris acte. Le comité de quartier quant à lui se réunit dès la semaine prochaine avec plusieurs associations du quartier (écoles, parents d'élèves, centres sociaux, copropriétés...) pour reprendre le dossier.
Dans le tour de table qu'a effectué le Maire de Quartier, la fermeture définitive du Milano, l'aménagement de la ceinture des Boulevards et de l'Avenue des Minimes, le triplement du parking de La Vache et d'autres préoccupations pour notre quartier ont également été évoqués. Le comité de quartier s'engage d'ailleurs tout l'été de prendre les doléances des habitants et de les faire remonter au Maire de quartier. Pour cela le comité tiendra des permanences les premiers et troisièmes jeudis de chaque mois à la Maison de la Citoyenneté, Place du Marché aux Cochons.
En milieu d'après-midi, les enfants et le président du comité versaient le contenu d'un arrosoir plein d'espoir et de détermination au pied du chêne que les habitants avaient planté le 23 novembre dernier.
dimanche 1 juin 2014
Compte rendu de l'Assemblée Générale du 22 mai 2014.
Voici le compte rendu de l'Assemblée Générale du 22 mai 2014 dernier à la maison de la citoyenneté.
Cliquez ici pour consulter le fichier.
Cliquez ici pour consulter le fichier.
vendredi 9 mai 2014
jeudi 8 mai 2014
Assemblée Générale Statutaire.
ASSEMBLEE GENERALE 2014 DU COMITE DE QUARTIER MINIMES BARRIERE DE PARIS
LE JEUDI 22 MAI A 20Hl5
DANS LA GRANDE SALLE DE LA NOUVELLE MAISON DE LA CITOYENNETE
PLACE DU MARCHE AUX COCHONS
LE COMITÉ PRÉPARE UN CAHIER DE DOLÉANCES RUE PAR RUE POUR
QUE VOS ATTENTES SOIENT PRISES EN COMPTE.
!!! MOBILISEZ VOUS !!!
lundi 31 mars 2014
Les engagements pour notre quartier de la Nouvelle Majorité Municipale.
Les
engagements pour notre quartier de la Nouvelle Majorité Municipale.
Suite à notre réunion d’informations du
27 février dernier, les principales listes nous ont fournies leurs réponses écrites sur 12
thèmes que notre Comité leur avait proposées. Nous publions la totalité des réponses de la liste de Jean-Luc MOUDENC.
Certaines réponses sur des orientations nouvelles et des intentions
programmatiques nous obligeront à poser très rapidement aux nouveaux élus en
responsabilité des explications complémentaires. Le Comité de quartier
sera très vigilant tout au long de la mandature pour rappeler à la municipalité
ses engagements vis à vis de notre quartier
Nous mettons à votre disposition le document réponse que nous avons reçu (cliquez sur le lien ci-dessous).
lundi 3 février 2014
L'édito de janvier...
L’année 2013 a été une année importante pour notre
Comité.
Nous
avons modifié lors de notre assemblée générale du mois d’avril l’appellation de
notre association en prenant officiellement le nom qui nous était communément
donné depuis notre création il y a maintenant 50 ans : Comité de Quartier
Minimes-Barrière de Paris.
La
force de notre Comité vient qu’elle s’appuie sur ces deux secteurs qui sont en fait un seul quartier rencontrant
des problèmes communs. Par exemple les nuisances liées à la prostitution qui a
envahie nos artères, surtout depuis le mois de Juin, les installations
d’antennes téléphoniques avec la technologie 4G , la saturation de la
circulation dans nos rues et les difficultés de stationnement, mais également
la sécurité dans notre vie quotidienne.
L’action
emblématique de l’année 2013 « Aux arbres citoyens » avait pour but
de réclamer la création d’un jardin public pour tout notre quartier sur le
terrain de la Salade au 38 avenue de Fronton à coté de la nouvelle école Lucie
Aubrac.
Nous
pouvons vous annoncer que grâce à l’engagement des habitants et du Comité, les
instances municipales ont entendu et répondu à une partie
des revendications du quartier. Le
schéma directeur de ce futur Eco-quartier sera modifié. Un jardin public
à dominante loisirs dans le mode doux et apaisé sera réalisé comme nous le
demandions sur une surface comprise entre 13 000 et 15 000 M2 sur le
terrain de l’OAP de la Salade. De plus le jardin de la Vache sera aménagé et
des liaisons entre ces deux jardins seront créées. Ce jardin est la
concrétisation de la première partie de nos revendications. Le deuxième volet
que les habitants nous ont demandé de soutenir est que les immeubles de cet
Eco-quartier s’intègrent tant par leur
nombre et leur taille à notre environnement. Nous avons déjà obtenu lors
du PLU 2013 (Plan Local d’Urbanisme) une diminution de 100 logements par
rapport au 400 prévus soit une baisse de
25 %. La création de ce jardin et le strict respect des contraintes du
PLU entraîneront une baisse significative de la surface à construire. Nous
allons nous mobiliser très fortement durant
toute l’année pour arriver à une solution conforme aux demandes des
habitants.
A
partir du début Avril 2014 nous pourrons être encore plus au service du secteur
des Minimes et de tout le quartier grâce
à la nouvelle Maison de la Citoyenneté
de la place du Marché aux Cochons. Cette structure que nous demandions depuis
de très nombreuses années sera un nouvel outil au service des habitants et des
associations du secteur Nord de la ville.
Des
tragiques événements se sont déroulés le 21 Janvier route de Launaguet. Le décès brutal par arme à feu d’une personne
ne peut nous laisser indifférent. En
dehors de la tragédie humaine qu’il représente il traduit l‘état de violence
qui gangrène notre société. Le Comité de Quartier ne peut que demander une
mobilisation de tous les services
concernés de l’Etat et de la Ville pour
lutter contre cette violence et le sentiment d’insécurité qui en
découle.
L’année
2014 sera très importante pour notre
ville, car nous allons élire une équipe municipale pour 6 ans. Notre
Comité dans une stricte neutralité est
prêt à rencontrer toutes les listes qui lui en feront la demande pour leur
présenter les attentes des habitants et relayer leurs inquiétudes.
Le
Comité de Quartier est conscient de ces interrogations. Il sera attentif tout
au long de l’année 2014 a être le fidèle relais des habitants en particulier
ceux dont la voix est souvent oubliée.
Le conseil d’administration souhaite aux adhérentes et aux adhérents du Comité
et à tous les habitantes et habitants du quartier Minimes –Barrière de Paris
une bonne année 2014, ,citoyenne, mais
également remplie de joie, de réussite et de santé.
Pour le Conseil
d’Administration Serge Baggi.
Inscription à :
Articles (Atom)



-2_R.jpg)
-2_R.jpg)
-2_R.jpg)
