Les Autres Associations ...

Sur cette page nous donnons la parole à d'autres associations de notre quartier qui le valorisent par leurs activités.

La solidarité dans notre Quartier !

 
 Association  : Alliances et Cultures


Alliances et Cultures est une association qui existe depuis près de 30ans et gère 3 centres sociaux sur Toulouse. Le Centre Social Nord est situé dans le quartier de La Salade, au 12 rue Clouet, entre le métro La Vache et le métro Barrière de Paris.
Le centre social est un lieu d'animation, de rencontres, de participation à des projets permettant de favoriser le lien social sur le quartier. Les actions, encadrées par une équipe de 10 salariés, des bénévoles, et en lien avec d'autres structures et partenaires, s'adressent aux enfants, aux adultes et aux familles. Actuellement, le centre social accueille 335 familles adhérentes qui participent à diverses activités accessibles à tous les habitants :
- La ludothèque « Ludokid », où vous pouvez venir jouer ou emprunter des jeux pour les tout petits, les enfants, les jeunes et les adultes. Des soirées jeux sont ponctuellement proposées.
- L'écrivain public, pour vous aider dans vos démarches socio-administratives.
- L'accueil où vous pouvez vous informer sur le quartier, accéder à des ordinateurs, ou simplement venir prendre un café et discuter...
- Les ateliers adultes, comme la gym, la cuisine ou les ateliers « écriture », les sorties culturelles... mais aussi la « petite pause du vendredi » où vous pouvez proposer des projets, échanger des savoirs etc...
- Les activités pour les familles comme l'atelier éveil des tout petits, les sorties familles et les ateliers cuisine durant les vacances, le projet « voyage en famille » et plein d'autres activités plus ponctuelles.
- Les activités pour les enfants et les jeunes, autour de l'accompagnement à la scolarité (aide aux devoirs, ateliers divers...), des ateliers ponctuels et pour les parents des « soirées à thèmes » selon vos préoccupations.
- Les événements du centre social (repas partagés, soirées, portes ouvertes...) et les fêtes de quartier (Noël, Carnaval, Festival de La Vache, ciné Ma Santé, Moove les Minimes...).

Le Centre Social est ouvert du lundi au vendredi. Vous pouvez le contacter au 05.61.13.35.96 ou sur alliancesetculturesnord@yahoo.fr







 Association  : Ecoute - Solidarité


Apprendre à parler, lire et écrire à « Ecoute-Solidarité »


Les deux mots Ecoute-Solidarité séparés par un trait d’union significatif résument à eux seuls ce qu’est notre Association.
En 2000, nous avons constaté qu’un besoin se faisait sentir dans nos quartiers d’ouvrir un cours d’alphabétisation. Il a donc vu le jour et son objectif déclaré au Journal Officiel du 20/04/00 est d’être à l’écoute des besoins nécessitant des actions de solidarité.
Depuis, animé par cinq formatrices, ce cours fonctionne régulièrement les lundi et jeudi après-midi dans le local que le Comité de quartier veut bien nous prêter. Nous l’en remercions chaleureusement.
Nous fonctionnons avec une vingtaine d’apprenants venant des Minimes/Barrière de Paris et au-delà vers le nord.
Il est fréquenté majoritairement par des femmes de différentes origines. Nous avons accueilli  une cinquantaine de nationalités.
Notre structure est avant tout un lieu d’accueil et d’écoute. Elle permet à des personnes venant d’horizons variés de mieux se connaître, de mieux se comprendre et de s’intégrer en faisant l’apprentissage du Français. Tous les apprenants participent ensemble à la première partie (orale) du cours, ce qui favorise la cohésion du groupe et l’entraide entre les plus faibles et les plus forts. La deuxième partie (écrite) est consacrée à un travail par niveaux afin que tout le monde y trouve son compte. Tout progrès, tout effort mérite d’être valorisé.
Une de nos particularités est la diversité des niveaux. Certaines ne sont jamais allées à l’école. D’autres ont fait des études supérieures dans leur pays.
Lors d’un simulacre ludique d’élections, au moment des présidentielles, nous avons procédé à un vote avec urne et bulletins. Quatre bulletins pour voter : Parler, lire, écrire et se rencontrer. Surprise au moment du dépouillement. C’est le verbe se rencontrer qui a obtenu le plus de suffrages !
Signalons un temps fort dans le déroulement de l’année : la fête de l’écriture au théâtre des Mazades en Novembre. Les apprenants sont invités à produire un écrit (ou à le dicter à une formatrice). Texte personnel ou collectif qui sont souvent de belles pages de vie. Tous les textes sont imprimés dans un recueil et les auteurs en reçoivent un exemplaire dont ils sont fiers.
Sur le plan culturel, nous entretenons un partenariat avec la Bibliothèque des Minimes. A   l’occasion du printemps des poètes, nous avons été invités à écouter des poèmes sur le thème du bonheur. Dans la foulée, les apprenants ont composé de beaux textes sur ce thème.
Tous les ans, nous proposons aussi une sortie. L’an dernier, au Muséum d’histoire naturelle et cette année au Bazacle où se tenait une belle exposition sur les plantes. Ces sorties sont très appréciées
Bien sûr, ces personnes mises en confiance nous font part de leurs problèmes et nous essayons de les aider sans prétendre tout résoudre. Il suffit parfois de leur indiquer la bonne adresse. Mais parfois, des actions de solidarité s’imposent.
Accueillir une personne timide, craintive, réservée et la voir peu à peu prendre de l’assurance et s’épanouir procure une satisfaction réciproque, profonde, reconnue par tous les membres du groupe. Tous ces échanges sont particulièrement enrichissants pour les uns et pour les autres.
Il s’avère que c’est une richesse pour nos quartiers que ce maillage d’associations qui permet de créer du lien et de favoriser un vivre-ensemble fraternel dans la complémentarité de cultures différentes.


Claude CHAMPS

                                                                                                                                                                                 

Le Toulouse Aviron Sports et Loisirs (T.A.S.L.)


Le Toulouse Aviron Sports et Loisirs, qui est implanté sur la base nautique municipale de Lalande depuis de nombreuses années (Inauguration des locaux 1991) accueille un nombre très important de pratiquants (3500 personnes par dont 3000 enfants), subit depuis les années 2000 et au quotidien les odeurs et les bruits engendrés par un centre de dépôt de déchets « provisoire » qui malheureusement est aujourd’hui encore en activité, ayant en outre comme autres nuisances les allers et retours incessants des camions utilisant ce site, ne respectant pas par ailleurs les limitations de vitesse , et dont les  gaz d’échappement ne peuvent que nuire à notre environnement dans sa globalité.
Pour exemple, il y a 4 ans, une benne pleine de détritus s’était même renversée, puis était restée suspendue dans le vide, ne causant fort heureusement pas de blessés, mais laissant planer un sentiment d’insécurité. 
Je ne parlerais donc pas non plus des déchets dans le canal et la pollution olfactive engendrée.
Notre association se situe dans un contexte géographique difficile : proche de la rocade, a proximité de l’usine de traitement Ginestous-Garonne, entourée par une zone industrielle et  un dépôt d’essence classé Seveso 2. 
Alors il est vrai qu’aujourd’hui l’hypothèse de l’implantation d’une « CASSE » pour bateaux et péniches, où seraient démantelés une centaine de bâtiments épaves situés sur le canal des deux mers, suite à projet lancé par les Voies Navigables de France, serait pour nous encore une verrue contre laquelle nous devrions lutter.
Notre mission est d’aider, soutenir et accompagner les jeunes des quartiers Nord vers une nouvelle voie navigable, avec un projet cohérent, lié à la santé, l’environnement et contribuant pleinement à la cohésion sociale dans notre quartier et ce dans un contexte géographique qui se voudrait accueillant.
Alors oui, pour le bien de tous, nous nous opposeront à ce projet avec le soutien des élus locaux et appuierons par notre soutien toutes les démarches qui seront engagées par les habitants, le comité de quartier et les personnes concernées.

Pour le TASL, Le Président

Patrick AUSSARESSE