Prostitution dans le quartier.


Depuis le 7 Juillet 2014 (date de l’arrêté municipal interdisant la prostitution sur certains secteurs de Toulouse) la prostitution s’est déplacée Ave des Etats-Unis et toutes les rues adjacentes à celle-ci.

Pour rappel, notre comité lors de la commission de suivi prostitution du 5 juin 2014 réunissant M Arsac maire adjoint chargé de la prévention et de la sécurité, M Boyer maire de quartier, les responsables de la police municipale, l’amicale du NID (Association pour la ré-insertion des personnes se livrant a la prostitution), le comité de quartier des Ponts jumeaux, le comité de quartier du Raisin, notre comité de quartier, la police nationale absente excusée, nous avons demandé que tous les grands axes de notre quartier soient inclus dans l’arrêté qui était en projet. Cette proposition n’a pas été retenue par la municipalité.

Le 23 Juillet nous avons rencontré M Arsac pour lui faire part de ce déplacement et de toutes les nuisances qu’elle génère et qui affectent la vie des riverains du quartier. M Arsac a pu noter ces différents problèmes. Nous expliquant que pour l’instant il ne souhaitait pas prendre une extension de l’arrêté et il propose de se revoir dans le cadre du comité de suivi de prostitution la 3ieme semaine de Septembre.

Malgré nos différentes relances, la dernière en date du 22 septembre, tant auprès de M Arsac et de M Boyer chargé de mettre en place cette commission, nous restons sans aucunes nouvelles. Cette non réponse, cette absence sont intolérables au vu des difficultés, des nuisances que vivent les riverains.

Nous allons saisir le maire de Toulouse ainsi que le Préfet afin que cette commission de suivi puisse avoir lieu pour que des solutions à ces nuisances puissent être amenées. Ces courriers seront l’occasion de faire remonter la pétition signée en très grand nombre par les riverains (plus de 600).

Rappelons

·      Que notre comité de quartier demande que cessent ces nuisances:
-       Préservatifs usagés, lingettes, bouteilles, déchets alimentaires, déjections humaines jonchant la chaussée sont des troubles à l’hygiène et à la salubrité publique.
-       Les altercations clients/prostituées, rixes, nuisances sonores sont des troubles a la sécurité publique.
-       Les allées et venues incessantes de véhicules (clients, curieux) provoquant des ralentissements, des arrêts brusques, sont des troubles a la circulation.
-       Des relations sexuelles sur la voie publique sont des troubles d’exhibition sexuelle.

Toutes ces nuisances et l’arrêt de celles-ci rentrent dans les prérogatives du maire.


·      Que notre comité de quartier n’a rien contre les jeunes femmes se livrant à la prostitution. Ces jeunes femmes sont des victimes. 80 à 90% d’entre elles sont esclaves de réseaux maffieux, de proxénètes,  de la traite de femmes.

·      Que notre comité de quartier  (tout en respectant le cadre de loi posé par notre Assemblée Nationale qui à ce jour ne reconnaît pas légalement la prostitution mais ne l’interdit pas également) est parti prenante d’une réflexion avec les différents acteurs sur Toulouse autour de quelles solutions face a la prostitution prenant en compte les riverains et les jeunes femmes se livrant a la prostitution.

·      Que si vous êtes confrontés à ces nuisances, n'hésitez pas à nous  contacter par mail comitequartiernord.toulouse@laposte.net ou à nous rencontrer lors de nos permanences les 1er et 3ieme jeudis de chaque mois à la Maison de la Citoyenneté, place du Marché aux Cochons.